mercredi 29 février 2012

Résultats du Prix littéraire Culture-Gastronomie 2011-2012

Chers amis,

En qualité de président du secret comité de sélections, je veux d’abord vous remercier de vos messages envoyés à notre adresse mail, ainsi à la boite mail de cette « interfacebook ». Elle montre l’attachement que vous portez à la défense de la culture gastronomique et de ses valeurs dont les ouvrages sont le premier outil.
Vous savez que la plume, pour être utile, doit être à la fois affutée, solidement tenue et intelligemment maniée. Vous savez donc que l’esprit pluriculturel est l’une des conditions essentielles de l’efficacité d'un auteur gastronomique et c’est pour cela que vous prenez à cœur de soutenir le "Prix littéraire Culture-Gastronomie" qui est, d’une certaine manière, le futur de nos cultures alimentaires. Je vous remercie de votre soutien et de votre fidélité. Je m’adresse maintenant aux candidats de la très belle liste jamais suffisamment exhaustive, la promotion 2011-2012. Vos livres et vos écrits demain jugeront la gastronomie. Aujourd'hui des gastronomes jugent vos mots. La France, peut-être, demain, elle-même, ainsi que les chefs, jugeront les responsabilités de vos mots. Car aujourd'hui c'est vous qui êtes des chefs, dont la vocation finale est le choc des discours gastronomiques, un combat culturel, que vous le prépariez ou que vous le commandiez.
Pour l’instant, je n’émets qu’un avis. Et cet avis est globalement très positif. Vous ne savez pas tout, vous ne pouvez pas tout écrire, mais vous savez beaucoup. Vous connaissez vos domaines de compétence culinaire, œnologique, alimentaire ou gastronomique, et vos espaces de discours. Vous connaissez donc les efforts que vous avez consentis pour donner naissance à ces livres. Je sais pouvoir dire que vous êtes une véritable promotion : La Promotion 2011-2012 existe, de par votre volonté. Merci et félicitations à tous ceux qui ont contribué à cette cohésion et, au premier chef, vos différents éditeurs.
Pour votre plus grande majorité, vous vous êtes engagés dans la profession d'auteur gastronomique, de manière volontariste et constructive. Grace à la publication de multiples ouvrages, vous avez contribué au rayonnement de la pensée gastronomique à laquelle, nous sommes très attachés. Je veux ici remercier les différents membres du jury qui sans sponsors, et sans avoir demandé d’ouvrages aux auteurs et maisons d’éditions, ont aidé le "Prix littéraire Culture-Gastronomie" à voir le jour et tous ceux qui ont souhaité reconnaître d’un prix l’excellence de certains travaux édités au cours de cette année. Je voudrais enfin féliciter le gagnant Emmanuel Giraud pour son ouvrage « l'Amer », publié aux Editions Argol (2011), ainsi que second sur le podium les membres du magazine Fricote - L'Epicurien Urbain qui ont consenti des efforts importants pour intégrer à la gastronomie une dimension originale et culturelle. Je souhaite bonne chance à ces ouvrages ainsi que leurs auteurs et je les remercie sincèrement, parce qu’ils ont largement contribué à la valorisation de la gastronomie.
Pour terminer, je peux affirmer que la promotion 2011-2012 a été fidèle à la devise héritée de Claude Lévi-Strauss :"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser", c’est-à-dire à résoudre l’équation toujours instable reliant l'homme à sa nourriture et son plaisir, dans l'infinie variété des attentes des mangeurs. Vous avez fait votre métier d’auteurs gastronomiques. Je vous en félicite au nom du jury.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire